BFM Business

Le budget de l'Éducation nationale va augmenter de 1,2 milliard d'euros

Jean-Michel Blanquer, a annoncé une hausse de 1,2 milliards d'euros du budget du ministère de l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer, a annoncé une hausse de 1,2 milliards d'euros du budget du ministère de l'Éducation nationale. - Patrick Kovarik - AFP

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi une hausse du budget de l'Éducation nationale de 1,2 milliard d'euros, ce qui le porte à 50,5 milliards en cette rentrée.

Lors de sa conférence de rentrée, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé une hausse de 1,2 milliard d'euros du budget de son ministère, selon une journaliste du Figaro présente sur place.

Lundi, le ministre avait confirmé à BFMTV et RMC que le budget alloué à l'Éducation allait bien augmenter pour dépasser les 50 milliards d'euros, alors qu'il était l'année dernière de 49,3 milliards. Avec cette hausse, donc, il atteindra 50,5 milliards d'euros.

Une surprise

C'est un revirement puisqu'en juillet, le gouvernement avait annoncé des mesures d'économies pour tous les ministères, afin de récupérer 4,5 milliards d'euros dès cette année.

Celui de l'Éducation nationale devait initialement économiser 75 millions d'euros sur son enveloppe 2017. L'exécutif avait créé la surprise fin août en annonçant que finalement, ce budget-là serait augmenté, mais sans préciser dans quelle proportion.

Ceux des Transports (260 millions d'euros), de la Culture (50 millions) de l'Économie (268 millions), des Affaires étrangères (282 millions) et même Matignon (60 millions) et l'Intérieur (526 millions) devaient rogner sur leur train de vie. Seule exception prévue: le ministère de la Défense pouvait conserver l'enveloppe prévue dans le projet de loi de Finances pour 2017.

N.G.