BFM Business

Le budget 2013 à l'épreuve du Sénat

Le Sénat pourrait rejeter le Budget 2013

Le Sénat pourrait rejeter le Budget 2013 - -

Examiné par la chambre haute du Parlement à compter de ce jeudi 22 novembre, le budget 2013 sera-t-il rejeté par celle-ci? L’hypothèse d’un rejet est probable au vu de la composition politique du Sénat.

La majorité au Sénat n'a que six voix d'avance! Autant dire que si les quatre groupes qui la composent -PS, Verts, Ecologistes et Communistes- ne font pas bloc, les textes examinés sont vites retoqués. Et c'est ce qui pourrait arriver au budget 2013.

En effet, le groupe Communiste, qui compte 25 sénateurs, se radicalise. Il rejette les objectifs de réduction de déficit, qui selon lui sont dictés par Bruxelles. A l'extrême gauche, on considère que 10 milliards d'euros de baisses de dépenses publiques sur les 30 milliards d'euros d'efforts du budget, c'est beaucoup trop car cela risque de toucher les classes les plus défavorisées.

Les Communistes veulent aller beaucoup plus loin, et créer une nouvelle tranche d'impositon sur le revenu à 50%.

Aussi, dans ces conditions, le budget 2013 aura du mal à passer le barrage du Sénat. Et même si, au final, c'est l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot -et que le texte devrait y être adopté-, le signal politique sera génant pour l'Elysée qui n'arrive pas à trouver au Sénat de majorité sur les textes les plus importants.

Mathieu Jolivet