BFM Business

La Légion d'honneur fait la part belle au business

L'institution de la Légion d'honneur, dont le siège se situe au palais de Salm, a promu 676 personnes.

L'institution de la Légion d'honneur, dont le siège se situe au palais de Salm, a promu 676 personnes. - -

La promotion de Pâques des décorés de la Légion d'honneur est placée sous le signe du business. Une coïncidence alors que Manuel Valls affirme que "la priorité des priorités, c'est l'économie"?

La promotion de Pâques de la légion d'honneur a été publiée, dimanche 20 avril, au Journal officiel. A chaque publication, la liste des personnalités décorées est scrutée de très près. Aux 676 noms issus de la promotion civile s'ajoute une promotion spéciale pour les 22 médaillés français des JO de Sotchi.

Autre élément marquant de ce cru de printemps, c'est qu'il fait la part belle au monde éco. C'est d'ailleurs une tendance qui se confirme et semble s'amplifier. Pour cette 1ère promotion de l'année, quasiment un tiers des décorés est issu des milieux d'affaires : 31,4 % contre environ 28% l'année dernière.

Les PDG de Meetic et Deezer distingués

Parmi les personnalités primés, il y a des profils de chefs d'entreprises très variés: des patrons de multinationales comme Laurent Burelle de Plastic Omnium, ou encore le PDG de Michelin Jean-Dominique Senard. Le monde industriel est d'ailleurs largement représenté, comme en témoigne la promotion du PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar.

Autre nomination, celle de Jean-Claude Bourrelier, le patron de Bricorama, qui reconnaît avoir refusé cette décoration au moment du conflit qui l'opposait aux autres enseignes de bricolage sur le travail le dimanche.

L'économie d'internet n'est pas en reste de la promotion de Pâques, puisque sont nominés Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, aujourd'hui président du fonds d'investissement Jaïna Capital, et Axel Dauchez, le PDG de Deezer, récompensé pour avoir réussi à hisser une PME française dans le club très fermé des leaders mondiaux de la musique en ligne.

Mathieu Nardone