BFM Business

La Grèce aura-t-elle droit à un allègement de sa dette?

La Grèce pourrait voir sa dette allégée.

La Grèce pourrait voir sa dette allégée. - Aris Messinis - AFP

"L'Eurogroupe souhaite un accord sur la dette grecque le 24 mai. Lors de cette réunion, la question de l'allègement de l'abyssale dette du pays sera évoquée."

Jeroen Dijsselbloem le dit sans ambages. Le président de la zone euro souhaite obtenir un accord sur la dette grecque le 24 mai, lors de la prochaine réunion régulière des 19 ministres des Finances des pays ayant opté pour la monnaie unique. "Aujourd'hui, nous avons une première discussion sur le fond et ensuite on essaie de trancher la question le 24 mai", a-t-il expliqué en arrivant à la réunion exceptionnelle organisée à Bruxelles sur ce sujet avec ses collègues.

Un accord sur les réformes adoptées dimanche soir par le Parlement grec sur les retraites et la fiscalité permettrait de débloquer une nouvelle tranche d'aide à ce pays.

Le ministre allemand des Finances confiant de parvenir à "une solution" en mai. Néanmoins, rien n'est gagné, "les Allemands sont réticents (...) On va en parler avec eux", a précisé le ministre néerlandais des Finances.

"Cela va donner de l'oxygène aux finances du pays"

Pour la première fois depuis l'adoption du plan d'aide de l'été 2015, la question de l'allègement de la dette du pays (environ 180% du PIB) figure au programme de cette réunion extraordinaire des 19 ministres des Finances.

"Ce jour est très important puisque que pour la première fois la question de la dette est à l'agenda d'une réunion de l'Eurogroupe", avait déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras sur Twitter. "L'allègement de la dette va créer un climat totalement nouveau pour l'économie grecque. Cela va donner de l'oxygène aux finances du pays", avait-il ajouté.

Le débat promet d'être houleux entre Européens mais c'est un motif de satisfaction pour Athènes qui le réclamait ardemment et a reçu sur ce point le soutien du Fonds monétaire international (FMI).

D. L. avec AFP