BFM Business

La Grèce aura deux ans supplémentaires pour ajuster son budget

BFM Business

Athènes peut souffler un peu. Ce mercredi 24 octobre, le ministre des Finances Yannis Stournaras, a déclaré au Parlement grec que la Grèce a obtenu un délai de deux pour mener à bien un programme d’ajustement budgétaire.

Le pays pourra implanter l’ensemble des mesures visant à remplir cet objectif d’ici 2016 au lieu de 2014. Une étape importante est ainsi franchie. Les autorités grecques sont en discussion depuis plusieurs semaines pour s’accorder sur le contenu de ces mesures avec la troïka qui représente les créanciers publics du pays (Union Européenne, Banque centrale européenne, FMI).

Ces discussions doivent aboutir au déblocage d’une tranche de 31 milliards d’euros, dans le cadre du second plan d’aide européen à la Grèce de 130 milliards d’euros.

Yannis Stournaras a également déclaré aux parlementaires qu’il compte demander une baisse de la dette colossale détenue par le pays en prônant une baisse des taux d’intérêt exigés par les créanciers publics associée à un rallongement de la maturité de cette dette.

BFMbusiness.com et AFP