BFM Business

La décoration, axe de croissance pour... les géants de la mode

-

- - C&A

La marque de vêtements C&A lance à son tour sa ligne de décoration pour la maison. Un secteur plus porteur que celui de la mode.

Les français adorent aménager et décorer leur maison. Ils y consacrent un budget important, autour de 400 euros par an. Le marché est estimé à 20 milliards d'euros au total, en croissance de 3 à 5%. Et ça se ressent jusque dans les programmes de télévision. Ces dernières années, les émissions dédiées à l'univers de la décoration, du design et de la rénovation ont envahi nos petits écrans.

Le secteur a tellement le vent en poupe que Cdiscount vient d'ouvrir un showroom à Paris majoritairement tourné vers la déco et les meubles. C'est son nouvel axe prioritaire de développement et l'e-commerçant veut le faire savoir : « En 6 ans, le meuble est devenu la plus grosse catégorie chez nous, devant l’électroménager et les produits techniques », explique Emmanuel Grenier, son président.

L'univers de la maison, un vrai filon

C'est donc assez logiquement que les enseignes de mode tentent de se diversifier dans ce secteur porteur. Zara, H&M, Cyrillus ont été les premiers à proposer des lignes de textile d'intérieur, parfois même des petits meubles type étagère ou table de chevet. 

Zara par exemple s'est rapidement fait un nom dans l'univers de la déco avec des objets chics et glamour pour la chambre, la salle de bain, la cuisine et même l'univers de bébé via Zara Home. Les chaînes Gémo et Pimkie s'y sont mises l'an dernier avec des petites pièces tendances très abordables aux tons pastels et motifs géométriques, dans un esprit cocooning.

L'axe de relance de C&A

Cette fois, c'est le groupe néerlandais C&A qui se lance. On pourra désormais trouver à côté des rayons mode femme, homme et enfants, du linge de lit, des coussins, des serviettes de toilette, des paniers à linge, des nappes... Une gamme à l'esprit scandinave, tendance actuellement.

95% de la collection est issue d’un mélange de coton bio et polyester recyclé et l’ensemble des serviettes et du linge de lit est en coton bio. Le tout disponible sur le site internet de l'enseigne mais également dans les trois principaux magasins parisiens dès le 14 novembre prochain. 

La décoration, une solution pour se relancer alors que le groupe connaît des difficultés. Sa part de marché stagne depuis 10 ans malgré les ouvertures de magasins. C&A a entamé l'an dernier un plan de restructuration.