BFM Business

La Commission Juncker obtient l'aval du Parlement européen

Le Parlement européen a entériné la nouvelle Commission européenne formée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Le Parlement européen a entériné la nouvelle Commission européenne formée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. - Communauté européenne

Le Parlement européen a voté, ce mercredi 22 octobre, par 423 voix contre 209 et 67 abstentions, l'équipe de commissaires européens composée par le président Jean-Claude Juncker.

La nouvelle Commission européenne va pouvoir commencer à officier à Bruxelles dans quelques jours. L'équipe de nouveaux commissaires formée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, nommé en juillet, a obtenu ce mercredi le feu vert du Parlement européen. 

Les eurodéputés ont voté à 423 voix contre 209 et 67 abstentions cette composition, qui a obtenu le soutien du PPE (centre-droit), des socialistes et des démocrates, ainsi que du groupe des libéraux et démocrates.

Ce vote favorable était le sésame que devait obtenir le nouvel exécutif de l'UE pour entrer en fonction. Comme prévu, la nouvelle équipe de commissaires européens sera officiellement investie le 1er novembre.

300 milliards d'investissements avant Noël

La dernière incertitude avait été levée mardi, avec l'avis favorable donné par les membres de la commission des Transports à la nomination à ce portefeuille de la Slovène Violeta Bulc, chargée de remplacer au pied levé sa compatriote Alenka Bratusek, jugée incompétente par les députés européens.

Le Français Pierre Moscovici, lui, a bien obtenu un poste de commissaire européen, comme le lui avait promis François Hollande. Après moult tractations, il a reçu le portefeuille des Affaires économiques et financières. 

Le futur président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis mercredi de présenter avant Noël son programme d'investissement de 300 milliards d'euros, très attendu par des pays comme la France pour doper la croissance.

N.G. avec agences