BFM Business

La BCE pourrait restituer 9 milliards d'euros de profits pour alléger la dette grecque

BFM Business

C'était une des solutions envisagées depuis quelques jours. Selon une source en lien avec le gouvernement grec, les bailleurs de fonds de la Grèce (Banque centrale européenne, FMI, Union européenne) envisagent la restitution de neuf milliards d'euros de profits réalisés par la BCE sur des titres de dette grecs.

La BCE avait, en effet, racheté sur le marché secondaire des titres de dette grecque à prix cassés, alors qu'elle a été, ou va être, remboursée à hauteur de 100% de leur valeur initiale.

La Banque centrale européenne reverserait alors ces profits aux banques centrales nationales qui en feraient ensuite cadeau à la Grèce. Le but: alléger la lourde dette du pays héllénique pour qu'il puisse réussir à tenir ses engagements de réduction de la dette. Pour le moment, Athènes s'est engagée à ramener à hauteur de 120% du PIB le montant de cette dette. Ce cap pourrait toutefois être révisé, pour être ramené à 124% (ce que souhaite le FMI).

Selon cette même source, les créanciers publics d'Athènes envisage de baisser les taux d'intérêts des prêts consentis au pays, et de demander en même temps à l'Etat grec de racheter pour 10 milliards d'euros de dette sur le marché.

BFMbusiness.com et Reuters