BFM Business

La BCE laisse son principal taux directeur inchangé à 0,75 %

BFM Business

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 0,75 %, soit son plus bas niveau historique auquel il avait été fixé en juillet.

L'institution de Francfort a également laissé inchangé son taux de prêt marginal, et son taux de dépôt au jour le jour, respectivement à 1,50% et à 0,00%.

Les analystes s’attendaient pourtant à une baisse du principal taux de refinancement de l’institution présidée par Mario Draghi à 0,50%. Elle aurait permis de favoriser l’approvisionnement en liquidités des établissements de la zone euro, pour doper les crédits alloués par les banques à l’économie européenne.

"Une baisse de taux aurait été compréhensible au vu de la faiblesse des indicateurs économiques", a commenté Stefan Schilbe, chef économiste de HSBC Trinkaus.

Mais cette déception pourrait être largement compensée par les annonces de Mario Draghi sur le nouveau programme de rachats d'obligations que pourrait mener la BCE. Le président de l’institution tiendra une conférence de presse sur le sujet à 14h30.

BFM business et AFP