BFM Business

L'inflation a atteint 1,5% en mars

Les prix à la consommation ont connu un rebond en mars.

Les prix à la consommation ont connu un rebond en mars. - Charly Triballeau - AFP

Les prix à la consommation ont connu un net rebond le mois dernier.

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,5% en mars sur un an, soutenus par l'accélération des prix des services, des produits alimentaires et du tabac, a indiqué ce vendredi l'Insee dans ses estimations provisoires.

Les prix de l'énergie ont néanmoins augmenté "moins vivement" que le mois précédent et les prix des produits manufacturés se sont repliés, précise l'institut statistique dans un communiqué.

Un rebond significatif

Sur un mois, les prix à la consommation se redressent "nettement", avec une hausse de 1% alors qu'ils étaient stables en février. Cette hausse est portée par l'augmentation des prix du tabac et par le rebond des prix des produits manufacturés après la fin des soldes d'hiver.

Les prix des services augmentent également tout comme ceux de l'alimentation, mais les prix de l'énergie sont en baisse. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union Européenne a augmenté, en hausse de 1,7% après un ralentissement en février (+1,3%). Il est aussi en hausse par rapport à janvier (+1,5%). Sur un mois, il "serait en nette hausse (+1,1%) après une stabilité en février", conclut l'Insee.

Y.D. avec AFP