BFM Business

L'Espagne va revoir ses prévisions économiques à la hausse

L'Espagne pourrait sortir de récession dès ce trimestre.

L'Espagne pourrait sortir de récession dès ce trimestre. - -

Le gouvernement espagnol va publier des prévisions améliorées sur les plans du chômage et de la croissance pour 2014, a indiqué le ministre de l'Economie ibérique, lundi 16 septembre.

L'Espagne va (un peu) mieux. C'est en tout cas le message qu'a voulu faire passer Luis de Guindos, le ministre de l'Economie ibérique, ce lundi 16 septembre. Ce dernier a en effet annoncé que le gouvernement espagnol publierait, le 27 septembre prochain, des prévisions améliorées en termes de chômage pour 2013 et 2014, et de croissance pour 2014.

Le gouvernement conservateur table actuellement sur un recul de 1,3% du PIB en 2013 (après -1,6% en 2012), puis une croissance de 0,5% en 2014.

Dans ce pays au taux de chômage record (26,26% au deuxième trimestre), ce dernier est attendu à 27,1% en 2013 puis 26,7% en 2014.

Une croissance "très modeste" sur les trois prochains mois

Interrogé sur une possible amélioration de ces prévisions, Luis de Guindos a répondu: "nous allons le faire le 27 septembre", lors d'une rencontre avec la presse étrangère.

"Nous allons améliorer la prévision de chômage pour cette année et nous améliorerons, de manière prudente, la projection en termes de croissance et de chômage pour 2014", a-t-il déclaré, précisant que la révision du chiffre 2013 serait de "quelques décimales".

La quatrième économie de la zone euro, plongée en récession depuis deux ans, devrait en sortir ce trimestre, a rappelé le ministre, qui a prédit une hausse "très légère", "très modeste", du PIB entre juillet et septembre.

Y. D.