BFM Business

L'Allemagne a dégagé un excédent record en 2015

L'économie allemande a progressé l'an dernier.

L'économie allemande a progressé l'an dernier. - Ronny Hartmann - AFP

Les comptes publics de la première économie allemande ont enregistré, l'an passé, un excédent de 19,4 milliards d'euros, soit 0,6% du PIB.

L'économie allemande a progressé de 0,3% au quatrième trimestre de 2015. Sur l'année écoulée, les comptes publics du pays, englobant ceux de l'État fédéral, des États régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale ont enregistré un excédent équivalent à 0,6% du Produit intérieur brut (PIB) allemand. Cela représente une somme d'environ 19,4 milliards d'euros, le niveau le plus élevé depuis la Réunification du pays, souligne l'Office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué.

La croissance économique de l'Allemagne, qui a été de 1,7% sur l'ensemble de 2015, a été tirée sur les trois derniers mois de l'année par la consommation intérieure (+0,2%), les dépenses de l'État (+1%) et la hausse des investissements (+2,4%), a confirmé l'Office dans un communiqué. En revanche, le commerce extérieur a freiné la croissance, car les exportations ont reculé de 1,7% par rapport au troisième trimestre.

Baisse des importations 

Les importations ont aussi diminué, mais dans une moindre proportion. Au final, l'Allemagne a connu une croissance de 0,4% aux premier et deuxième trimestres de 2015 et de 0,3% aux troisième et quatrième trimestres. L'attention se porte désormais sur 2016 et la capacité de l'économie allemande à continuer de faire preuve de résistance aux turbulences économiques mondiales et à maintenir son niveau d'exportations. Sans compter le coût de la prise en charge des centaines de milliers de réfugiés qui attendent sur son territoire que leur demande d'asile soit acceptée ou rejetée. Pour l'heure, le gouvernement allemand table sur une croissance de nouveau de 1,7% en 2016.

D. L. avec AFP