BFM Business

Jean-Pierre Raffarin devient administrateur de la holding chinoise de Plastic Omnium

-

- - Thomas Samson - AFP

L'ancien Premier ministre, amoureux de la Chine, a été nommé administrateur de la holding chinoise de l'équipementier automobile, a annoncé Plastic Omnium ce jeudi.

L'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a rejoint le conseil d'administration de l'équipementier automobile Plastic Omnium en Chine, a annoncé jeudi l'industriel dans un communiqué.

Jean-Pierre Raffarin, grand amoureux de la Chine, est devenu le 1er janvier 2018 membre indépendant du conseil d'administration de Plastic Omnium Holding Shanghai, la holding du groupe en Chine, selon le communiqué de Plastic Omnium.

1,2 milliard d'euros de ventes en Chine

"Par sa connaissance de la Chine et des relations internationales, Jean-Pierre Raffarin conseillera Plastic Omnium dans le développement de ses activités en Chine, premier marché automobile mondial", a précisé l'entreprise.

L'équipementier compte sur "une forte croissance" dans les cinq prochaines années sur le marché chinois. Il y réalise déjà un chiffre d'affaires annuel agrégé de 1,2 milliard d'euros (sur 8 milliards prévus d'activité mondiale en 2017) et y emploie 5100 personnes dans 26 sites de production, a-t-il précisé.

Jean-Pierre Raffarin, 69 ans et Premier ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2005, a annoncé au mois de juin 2017 qu'il tournait la page de sa vie politique, renonçant à son mandat de sénateur de la Vienne.

N.G. avec AFP