BFM Business

Jean-Luc Mélenchon tacle une nouvelle fois la BCE

BFM Business

La situation était des plus insolites. Le co-président du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, et le patron de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, se sont croisés sans se voir, ce vendredi 30 novembre à l'Elysée, où ils avaient rendez-vous successivement avec François Hollande.

"On va éviter la rencontre!", avait plaisanté ce dernier.Jean-Luc Mélenchon confirmait: "Ils organisent très bien les choses de manière à ce qu'on ne se croise pas. Je ne sais pas pourquoi, parce que nous n'avons aucun contentieux avec lui, sinon que lui n'a été élu par personne tandis que nous oui" a-t-il ironisé.

Le leader du Front de Gauche s'est ensuite livré à une attaque en règle. S'adressant aux journalistes, il leur a dit: "Je vous laisse avec Monsieur Draghi. Rappelez-lui que la Banque européenne ne doit pas rester indépendante et qu'il pourrait faire cesser toutes les misères si la banque centrale prêtait directement aux Etats. Je ne sais pas ce qu'ils (François Hollande et Mario Draghi, ndlr) vont se dire, mais moi je saurais quoi lui dire!".

J.M. et AFP