BFM Business

ISF: Bercy va "rendre" 400 millions d'euros aux Français les plus riches

Le ministre de l'Économie était l'invité du "club de l'économie" du Monde.

Le ministre de l'Économie était l'invité du "club de l'économie" du Monde. - Damien Meyer - AFP

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire était l'invité du "Club de l'économie" du Monde ce mercredi. Il a annoncé que Bercy allait rendre 400 millions d’euros aux 1000 premiers contributeurs à l’ISF.

Invité mercredi du "club de l'économie" du Monde, Bruno Le Maire a répondu à la centaine de parlementaires qui demandaient au gouvernement de rendre public l'impact précis de la réforme de l'ISF sur les Français les plus riches. Interrogé sur cette pétition lancée hier par le quotidien Libération, le ministre de l'Économie a fait savoir qu’il n’était "pas question de remettre en cause le secret fiscal". Il a toutefois donné des chiffres sur les 1000 plus gros contributeurs à cet impôt.

"Nous allons rendre 400 millions d’euros aux 1000 premiers contributeurs à l’ISF", a-t-il annoncé. "Nous allons leur rendre 10% du montant total de l'ISF", qui rapporte 4,1 milliards d'euros par an à l'État, a indiqué Bruno Le Maire. Mais "ce n'est pas un solde net, il faut en déduire l'IFI qui sera maintenu", a-t-il précisé. L'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui doit remplacer l'ISF, ne devrait plus rapporter que 850 millions d’euros par an.

J.Mo.