BFM Business

Immobilier: Bercy va publier ses données pour faciliter l'estimation des biens

-

- - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les données immobilières de Bercy seront bientôt accessibles à tous. Objectif: faciliter l'estimation des biens vendus dans l'hexagone.

C'est une petite révolution dans le secteur de l'immobilier. Le gouvernement va mettre à disposition des français les données immobilières en possession du fisc. En clair: vous pourrez connaitre les prix des biens immobiliers vendus près de chez vous et sur l'ensemble du territoire depuis 5 ans.

Un outil qui permettra d'affiner le prix de vente de votre propre maison ou appartement, ou de savoir si le bien que vous souhaitez acquérir est réellement au prix du marché.

Fini donc les estimations plus ou moins fiables. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin devrait officialiser cette mesure le 24 avril selon RTL. Cette nouveauté permettra d’avoir accès à plus de 15 millions de données, issues de tous les actes enregistrés chez les notaires depuis cinq ans.

Des informations jusque là utilisées principalement par la Direction générale des Finances publiques afin de déterminer l'éligibilité des ménages à l’Impôt sur la fortune immobilière.

« En application de la nouvelle loi Essoc portée par Gérald Darmanin, la Direction générale des Finances publiques rend librement accessibles au public, sur le site data.gouv.fr, les éléments d’information qu’elle détient au sujet des valeurs foncières déclarées à l’occasion des mutations à titre onéreux intervenues au cours des cinq dernières années », explique Bercy.

Le fisc doit organiser au ministère de Bercy un hackathon mercredi 24 avril. Objectif: que des développeurs trouvent des solutions pour exploiter la base de données et la rendre utilisable par le plus grand nombre, notamment en développant des applications.

Avec la libéralisation de ces données, tout le monde pourra donc les consulter sans restriction. Une opportunité pour les acheteurs potentiels de négocier plus facilement le prix d'un bien avec le vendeur.

Sandrine Serais