BFM Business

Immobilier : à Paris, il faut 25 ans en moyenne pour rentabiliser un investissement

-

- - THOMAS COEX /AFP

Homepilot, premier gestionnaire immobilier en ligne, a mené une étude sur l'investissement locatif. Dans le même arrondissement de Paris, les différences de rentabilité varient du simple au double, également en fonction de la station de métro la plus proche.

La patience est une qualité indispensable à avoir lorsqu'on est propriétaire d'un bien immobilier. A Paris, encore plus qu'ailleurs. Et une étude de Homepilot le prouve. En effet, selon celle-ci, il faut en moyenne 24,7 ans pour rentabiliser un investissement immobilier dans la capitale.

Mais cette moyenne fait apparaître des différences de rentabilité énormes d’une station de métro à l’autre. Par exemple, entre les stations Marcadet Poissonniers (24,4 ans) et Château Rouge (18,2 ans), à 700 mètres, la rentabilité moyenne baisse de 34%.

Il est également possible de faire de « bonnes affaires » au sein d’arrondissements prestigieux. Par exemple, un investissement locatif à la station Chaussée d’Antin Lafayette, à la frontière du 8 ème et du 9 ème , se « paie » en moyenne en 21,7 ans, soit plus rapidement qu’un investissement à la station Danube dans le 19 ème (23,9 ans).

« Réaliser un investissement locatif rentable nécessite une connaissance fine du marché. C’est d’autant plus vrai à Paris, où d’importants écarts de rentabilité locative sont observés. » Gilles Bourcy, cofondateur de Homepilot

Les quartiers populaires sont les plus rentables

Dans Paris intra-muros la station la plus rentable est Porte de Clichy (17,4 ans). La station avec le rapport le plus défavorable est Solférino (35,3 ans) dans le 7ème arrondissement.

Les quartiers populaires et la petite couronne de Paris sont plus rentables que les quartiers chics de la ville. Les zones les plus rentables à Paris sont le quartier des Epinettes dans le 17ème arrondissement et le quartier Flandres dans le 19 ème arrondissement (17,4 et 18 ans).

A contrario, la zone la moins rentable se situe sur la rive gauche entre Varenne, Solférino et Saint-Germain-des-Prés, avec en moyenne 32,2 ans pour « payer » un investissement immobilier.

A l'extérieur de Paris, les villes les plus attractives sont La Courneuve et Montreuil (13,9 et 15,8 ans). 

Les propriétaires ayant acheté un bien immobilier en 2018 ont besoin de quasi un an de plus pour le rentabiliser qu’en 2017. En effet, le nombre d’années pour « payer » un investissement locatif à Paris intra-muros est passé de 23,8 ans en 2017 à 24,7 ans en 2018.