BFM Business

Grève prolongée: les aéroports berlinois quasiment à l'arrêt

-

- - Crza - Flickr - CC

""

La grève du personnel au sol dans les deux aéroports de Berlin va se poursuivre pour un deuxième jour consécutif. Le syndicat des services Verdi, a annoncé sa prolongation jusqu'à mercredi 5h00 du matin. Le mouvement est très suivi. Il a entraîné l'annulation de 660 vols ce lundi: 195 vols à l'aéroport de Schönefeld, d'où décollent et atterrissent les compagnies low cost easyJet et Rynair, et 465 vols à Tegel.

Déjà vendredi, quelques 650 vols ont été annulés, Air France ayant ainsi été contrainte d'annuler tous ses vols à destination de la capitale allemande. Les deux compagnies aériennes les plus impactées par ce mouvement, Air Berlin et Lufthansa, proposent à leurs clients de substituer leur vol par un trajet en train.

Cette grève du personnel au sol, après deux mouvements de ce type à Berlin en février, intervient dans le cadre de négociations salariales conduites par Verdi. Le syndicat réclame auprès de plusieurs aéroports allemands une meilleure rémunération (1 euro de l'heure de plus) pour les employés au sol (environ 2.000 personnes à Berlin), qui s'occupent notamment du chargement des bagages ou de l'enregistrement. 

N.G. avec AFP