BFM Business

Grèce : fin de la récession en 2014 ?

Athènes envisage une croissance de 0,6% pour 2014.

Athènes envisage une croissance de 0,6% pour 2014. - -

La Grèce pourrait-elle sortir de la récession ? C’est en tout cas ce que pense le gouvernement qui vient de présenter un budget 2014 comptant sur une croissance de 0,6%.

Serait-ce la lumière au bout du tunnel qui signerait la fin de la crise en Grèce ? Ce lundi Athènes a présenté un budget 2014 avec une croissance de 0,6% après 6 ans de récession. Cette performance de la Grèce viendrait donc mettre fin à 6 ans de récession dans le pays. Si c’est une bonne nouvelle, elle ne surprend qu’à moitié. En effet, L'Union européenne, dans son ensemble, s'est plusieurs fois satisfaite des efforts entrepris par le pays pour générer de la croissance tout en assainissant ses finances publiques.

Une croissance déjà dévoilée par Bruxelles

0,6% de croissance en 2014, c’est une bonne nouvelle, mais elle n’est pas complètement nouvelle. En effet, ces prévisions grecques reprennent en réalité des prévisions annoncées en janvier dernier par Bruxelles. Et l’Union Européenne n’est pas seule à placer ses espoirs en 2014 pour Athènes. Le FMI table lui aussi sur une croissance de 0,6% pour l'année prochaine.
Si le gouvernement grec prévoit une croissance de 0,6%, le budget présenté ce lundi prévoit également un déficit public de 2,4% pour 2014. Pour rappel c’est mieux que la France dont le déficit est estimé à 3,6%.

Plus d'informations sur BFMBusiness.com

Le titre de l'encadré ici

|||SPECIAL RETRAITES : Poser toutes vos questions à notre expert, en cliquant ici

La rédaction