BFM Business

Gilles de Margerie devient commissaire à la stratégie et à la prospective

-

- - Capture d'écran YouTube - TNP

Le gouvernement a annoncé ce vendredi la nomination de l'ex-directeur de cabinet d'Agnès Buzyn, et cousin de feu Christophe de Margerie, au commissaire à la stratégie et à la prospective.

Gilles de Margerie devient commissaire à la stratégie et à la prospective. L'ex-directeur de cabinet d'Agnès Buzyn, "aura une mission importante à accomplir, en particulier pour conduire la transformation économique que le président de la République et le Premier ministre ont mise en oeuvre dès ces premiers mois", a annoncé ce vendredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

À ce poste, Gilles de Margerie présidera l'organisme de réflexion économique France Stratégie, dépendant de Matignon. Une fonction anciennement occupée par Michel Yahiel, ex-conseiller social de François Hollande. L'organisme avait été mis sous tutelle en octobre par Matignon après un rapport aux propositions jugées "farfelues" pour résorber les dettes publiques en Europe, visiblement très éloignées de l'esprit de l'exécutif Macron-Philippe.

Un famille de hauts fonctionnaires et dirigeants

Gilles de Margerie avait été nommé directeur de cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn en mai. Il a été remplacé par Raymond Le Moign, ancien directeur général du CHU de Toulouse, qui a officiellement pris ses fonctions le 2 janvier dernier.

Auparavant, Gilles de Margerie était directeur adjoint du groupe de protection sociale Humanis. Cet ancien inspecteur des finances a également passé une partie de sa carrière au Crédit agricole, notamment en tant que directeur financier de la banque.

Normalien, énarque, Gilles de Margerie a également été membre du cabinet de Roger Fauroux, ministre de l'Industrie et de l'aménagement du territoire, puis conseiller technique auprès de Michel Rocard à Matignon.

Il est également le cousin de feu Christophe de Margerie, ancien patron de Total tué dans un accident d'avion en Russie. Cette vieille famille française, dont le nom complet est Jacquin de Margerie et qui possède sa propre fiche Wikipedia, est réputée proche du pouvoir depuis qu'elle entra au service de l'État sous Louis XIV. Plus récemment, les Margerie ont surtout occupé des fonctions de diplomates, hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprise.

N.G. avec AFP