BFM Business

G20 : "les objectifs les plus importants" ont été "atteints", selon Hollande

BFM Business

"Les objectifs les plus importants", dont "la croissance", ont été "atteints" au sommet du G20 de Los Cabos, au Mexique, a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des principales puissances.

"Si je veux résumer ce G20, les objectifs les plus importants à mes yeux ont été atteints. Toutes les réponses ne sont pas fournies et nous sommes parfois loin du compte", a affirmé le président français. "Mais sur la croissance, sur le commerce, sur la volonté de politiques innovantes en matière d'emploi, et sur une conception de la solidarité, il y a eu des avancées", a-t-il dit, ajoutant que "la plus importante (était) le consensus sur la croissance".

"La régulation de la finance (...) a progressé"

Selon François Hollande, "il n'y a pas de fatalité à l'austérité" : le président français s'est félicité que les membres du G20 se soient mis d'accord pour "renforcer la stabilité financière". "La régulation de la finance, même si elle est encore trop lente à mes yeux, a progressé à l'occasion de ce G20", a-t-il dit.

"Pas de nouvelles mesures protectionnistes"

Autre objectif rempli, selon lu : "le commerce". "Il y avait un risque que le protectionnisme soit une des réponses, pour un certain nombre d'Etats, aux ralentissement de la croissance et aux difficultés de l'emploi". Mais "après une discussion qui a été longue, et même vive, un point d'accord a été trouvé pour qu'il n'y ait pas de nouvelles mesures protectionnistes", ceci "jusqu'en 2014", a déclaré François Hollande. "C'est un signal important pour la croissance", a-t-il ajouté.