BFM Business

François Hollande au patronat : "prenez vos responsabilités"

Le chef de l'Etat a réaffirmé sa confiance dans la politique du gouvernement Ayrault

Le chef de l'Etat a réaffirmé sa confiance dans la politique du gouvernement Ayrault - -

Invité, ce vendredi 21 décembre, d'Europe 1, le chef de l'Etat a réaffirmé que la sortie de la crise de la zone euro était proche. Malgré les prévisions de l'Insee, il a estimé possible l'inversion de la courbe du chômage en fin d'année et d'atteindre l'objectif de 3% de déficit.

"La France n'est pas en récession"; "La sortie de la crise de la zone euro est proche" : François Hollande a voulu à l'évidence délivrer un message d'espoir, ce vendredi matin sur Europe 1, à son retrour d'Algérie.

Malgré les prévisions moroses de l'Insee pour 2013 parues ce matin, François Hollande a réaffirmé possible l'inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année, comme il s'y était déjà engagé. De même qu'il a confirmé l'objectif de réduction du déficit à 3% fin 2013 comme annoncé. Tout en reconnaissant que 2013 va être "une année très dure".

Mais pour atteindre ces résultats, "chacun doit faire un effort", a-t-il affirmé. Façon pour lui de mettre en particulier "les exilés fiscaux" et les chefs d'entreprise devant leurs responsabilités. Et d'ajouter : "si on aime la France, chacun doit la servir".

"J'ai fait le choix de la compétitivité"; "j'ai fait le choix de mettre en place de nouvaux contrats de travail". Au patronat désormais "de prendre ses responsabilités", a-t-il affirmé. Pour l'heure en effet, le Medef n'a pas signé avec les syndicats "l'accord historique" que le chef de l'Etat appelle de ses voeux. "N'attendez-pas que la loi décide pour vous", l'a-t-il prévenu en guise d'avertissement !

Patrick Coquidé