BFM Business

Que signifie "faire partie de la classe moyenne"?

Ils ne sont ni des Français modestes, ni des Français aisés. Les Français de la classe moyenne, dont se revendiquent les gilets jaunes, disposent de revenus dont le niveau dépend du nombre de personnes vivant sous le même toit. Explications.

Les gilets jaunes se définissent eux-mêmes comme des Français de classe moyenne, principale victime du matraquage fiscal et qui estime en retour ne pas bénéficier des aides de l'Etat. Mais concrètement, que signifie faire partie de la classe moyenne? Plusieurs définitions existent, mais celle qu’a établi l’Observatoire des inégalités est celle qui revient le plus souvent. Elle a l’avantage d’être assez simple. Font partie de la classe moyenne, les Français dont les revenus sont supérieurs à ceux des 30% des ménages les plus modestes et inférieurs à ceux dont disposent les 20% des ménages les plus aisés.

On parle ici du revenu disponible qui ne se limite donc pas au salaire net ou aux pensions de retraite. Le revenu disponible prend en compte le salaire net, les pensions de retraite ou l’allocation chômage, les éventuelles aides sociales perçues (allocations familiales, APL…) ainsi que les revenus financiers (loyers, livrets d’épargne, assurance-vie ou actions). Puis on soustrait à cette somme les impôts directement versés au fisc (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière, redevance audiovisuelle). Enfin, on prend en compte les éventuels revenus du conjoint pour les couples et le nombre d’enfants présents dans le foyer.

Entre 1351 et 2487 euros par mois pour un célibataire

Le montant n’est donc pas le même selon la taille du foyer. Ainsi un célibataire fait partie de la classe moyenne dès lors que son revenu disponible (selon les chiffres de l'Insee pour l'année 2016) se situe entre 1351 et 2487 euros par mois. Une femme seule avec deux jeunes enfants, fait partie de la classe moyenne quand son revenu disponible est supérieur à 2162 euros et inférieur 3980 euros. Pour un couple sans enfants, la fourchette se situe entre 2026 et 3730 euros par mois. Et pour un couple avec deux enfants (de plus de 14 ans), elle passe à un niveau bien plus élevé: entre 3379 et 6218 euros par mois.

Et si on garde, pour le patrimoine, la même définition de la classe moyenne que pour les revenus, l'échelle dans laquelle se situent ces Français qui ne sont ni aisés, ni pauvres ou modestes, est assez large. Dès lors que la valeur nette (emprunt encore à rembourser déduits) de leurs biens (résidence principale, autres biens immobilier, épargne, etc.) se situent entre 27.800 et 332.200 euros, ils font bel et bien partie de la classe moyenne.

https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco