BFM Business

Prix du gaz, pass sanitaire... Ce qui change au 1er août

Pour mieux contrôler sa facture d'électricité, des "smart energy box" permettent de suivre sa consommation.

Pour mieux contrôler sa facture d'électricité, des "smart energy box" permettent de suivre sa consommation. - -

Augmentation des prix du gaz et de l'électricité, pass sanitaire, titres restaurants... Quels sont les changements qui interviennent ce dimanche?

• Entrée en vigueur théorique du pass sanitaire dans les bars et les restaurants

Après les lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, il faudra présenter un pass sanitaire à jour pour entrer dans un restaurant ou un bar et ce même en terrasse et quelque soit le nombre de clients.

Néanmoins, si le Parlement a bien définitivement adopté le projet de loi d'extension du pass sanitaire, il faudra attendre l'avis du Conseil constitutionnel le 9 août pour promulguer les décrets d'application. L'obligation du pass sanitaire pour ces lieux ne sera donc pas effective avant cette date.

Les contrôles se feront par les employés qui installeront les clients à table, les forces de l'ordre pourront également vérifier que l'établissement applique bien la règle. Des sanctions administratives progressives sont prévues mais pourront aller jusqu'à la fermeture de l'établissement.

• Nouvelle augmentation du prix réglementé du gaz

Les tarifs augmenteront de 5,3% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er juillet 2021. En juillet, ils avaient déjà bondi de 10%.

Concrètement, les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson verront leur facture augmenter de 1,6%, de 3,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Cela concerne environ 3,1 millions de consommateurs résidentiels sur un total de 10,7 millions (soit 29%). Rappelons que le tarif réglementé disparaîtra le 1er juillet 2023.

• Augmentation des prix de l'électricité

Elle sera de 0,48% après une hausse de 1,6% en février. Cette hausse représenterait d’après la Commission de régulation de l'énergie près de 4 euros en plus sur votre facture.

• Baisse de l’allocation d’activité partielle pour les secteurs protégés

Au 1er août, la prise en charge de l’activité partielle par l’Etat continue à décroître. Le taux est ramené à 52% (contre 60% en juillet). Les restes à charge pour les entreprises seront de 25% en août contre 15% en juillet.

Ces règles ne s’appliquent pas aux secteurs qui ont été fermés administrativement (hôtels, restaurants, culture, événementiel, transports…) et dans les entreprises ayant connu une très forte chute de leur chiffre d’affaires.

• Fonds de solidarité

Les entreprises ont jusqu’au 31 août pour déposer leur dossier au fonds de solidarité au titre des pertes de juin 2021. Elles bénéficieront d’une compensation de l’ordre de 40% de la perte d’activité en juin 2021 par rapport à juin 2019.

• Livret A, LDDS, LEP: les taux d’intérêt inchangés

Le taux d’intérêt du Livret A n'évolue pas et reste au niveau très faible de 0,50%, soit son plus bas historique. Il ne pourra pas aller en dessous en vertu d’un taux plancher fixé par le gouvernement à 0,50%.

Le taux sera le même pour les détenteurs de LDDS (livret de développement durable et solidaire) tout comme celui du Livret d'épargne populaire (LEP) qui reste à 1% (soit le taux du Livret A relevé de 0,50%).

• Plus que 31 jours pour utiliser vos tickets restaurant de 2020

Les titres-restaurant 2020, qui sont arrivés à échéance fin février 2021, sont exceptionnellement utilisables jusqu'au 31 août 2021. Habituellement, les titres-restaurant sont utilisables pendant l'année civile de leur émission et les mois de janvier et de février de l'année suivante.

• Mise en place du Pass'sport

A partir du 15 août, ce Pass'port doit permettre aux enfants de 6 à 18 ans dont les parents perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation pour les mineurs souffrant de handicap de bénéficier d'une aide de 50 euros pour s'inscrire dans un club sportif. Les familles éligibles, 3,3 millions, recevront directement le Pass'sport par courrier.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business