BFM Business
France

Montant, versement... Ce qu'il faut savoir sur la prime de Noël 2021

Cadeaux de Noel - Illustration

Cadeaux de Noel - Illustration - Bruno /Germany de Pixabay

En 2020, la prime de Noël a été versée à 2,5 millions de ménages modestes. Elle devrait être versée cette année à partir du 15 décembre.

Attribuée chaque année depuis 1998, la prime de Noël sera reconduite cette année. D’après la Direction de l’information légale et administrative, administration placée sous l’autorité du Premier ministre, les Français éligibles à ce coup de pouce commenceront à le percevoir à partir du 15 décembre.

L’an passé, 2,5 millions de ménages modestes avaient bénéficié de la prime de Noël. Elle est versée par Pôle emploi, la CAF ou la MSA aux personnes ayant perçu en novembre ou décembre l’une des aides suivantes: RSA, allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation de solidarité spécifique de formation, allocation équivalent retraite (ARE), rémunération publique de stage (RPS), rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

Quel montant?

A noter qu’aucune demande n’est nécessaire. Le versement se fait de manière automatique. Le montant de la prime de Noël lorsqu’elle est versée par Pôle emploi est de 152,45 euros pour la Métropole et les Dom et de 76,22 euros pour Mayotte.

Son montant dépend en revanche de la composition du foyer pour les bénéficiaires du RSA. Il s’élève à 152,45 euros pour une personne seule sans enfant et à 228,67 euros pour un couple sans enfant.

Le montant de la prime augmente ensuite avec le nombre d’enfants au sein du foyer: 274,41 euros pour un couple avec un enfant, 320,14 euros pour un couple avec deux enfants, 381,12 euros pour un couple avec trois enfants, 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants… Au-delà de quatre enfants, elle est augmentée de 60,98 euros pour chaque personne supplémentaire composant le foyer.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco