BFM Business

Mobilité des fonctionnaires: un nouveau site avec des milliers d'emplois publics vacants

Les offres d’emploi de toute la fonction publique correspondant à des postes vacantes sont désormais réunies sur un seul site internet.

Les offres d’emploi de toute la fonction publique correspondant à des postes vacantes sont désormais réunies sur un seul site internet. - Loic Venance-AFP

Le site place-emploi-public.gouv.fr réunit plusieurs milliers offres d'emploi correspondant à des postes vacants dans les trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière). L'État espère surtout favoriser la mobilité interne des fonctionnaires par ce moyen.

C'est une vaste bourse des postes publics disponibles qui est désormais ouverte, via un portail internet, aux plus de 5 millions de fonctionnaires. Le site place-emploi-public.gouv.fr remplace la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) qui ne concernait que la fonction publique d'État.

La nouvelle bourse interne des emplois vacants offre un périmètre bien plus large en couvrant les trois pans de la fonction publique: État, hospitalière et territoriale.

Plusieurs milliers d'offres d’emploi de toute la fonction publique sont ainsi réunies sur un seul site internet avec pour objectif premier de favoriser la mobilité des agents publics.

La publicité des postes vacants est devenue obligatoire

Selon ses promoteurs, il n'est plus besoin d'effectuer des recherches via différents canaux pour trouver un poste d'emploi public vacant "ce qui présente davantage de perspectives de mobilité interministérielle mais aussi inter-fonction publique".

L'ouverture de ce site d'emplois publics va de pair avec la mise en oeuvre de l'obligation de publicité des créations et vacances d’emplois, qu'ont les administrations en tant qu'employeurs, depuis la publication du décret du 28 décembre 2018.

Les emplois pourvus par contrat pour une durée supérieure ou égale à un an font également l'objet de cette obligation de publicité. Attention, les principales exceptions et de taille à cette publicité concernent le corps des enseignants et les postes susceptibles d'être pourvus exclusivement par la voie d'avancement de grade.

Frédéric Bergé