BFM Business

La médaille Notre-Dame rééditée par la Monnaie de Paris fait un carton

Les 999 exemplaires de cette médaille à 199 euros, rééditée pour soutenir la reconstruction de Notre-Dame, ont été vendus en 48 heures. La monnaie de Paris va mettre en vente sur son site un nouveau tirage à partir de midi.

Comme beaucoup d'entreprises et d'institutions, la Monnaie de Paris a fait un geste pour soutenir la reconstruction de Notre-Dame. Dans la droite lignée de son savoir-faire, elle a mis en vente une série de médailles à l'effigie de la cathédrale. La décision a été vite prise.

Les bâtiments de la Monnaie de Paris sont tout proche de Notre-Dame de Paris, et les équipes de l'institution ont donc été témoin de l'incendie.

"Lundi soir quand ce drame est intervenu, nous sommes sortis et nous avons été immédiatement saisis par une émotion terrible et au milieu de la nuit et vers minuit, nous décidons de faire quelque chose", explique Marc Shwartz, directeur général de la monnaie de Paris.

Epuisée en 48 heures

L'idée de rééditer la médaille créée en 2013 pour célébrer les 850 ans de la cathédrale, s'est imposée de suite. Dès mardi, la Monnaie de Paris annonçait sa mise en vente sur sa boutique en ligne. 999 pièces à 199 euros étaient disponibles. Sur chaque vente, 50 euros sont reversés à la Fondation du Patrimoine pour financer les travaux de reconstruction.

"Elle a eu un tel succès qu'elle est maintenant épuisée en 48 heures", s'enthousiasme Marc Shwartz. Face au succès, le directeur général annonce une nouvelle qui va contenter ceux qui n'ont pas eu la réactivité nécessaire : "Nous avons décidé d'en faire un nouveau tirage qui sera mis en vente dès midi".

La médaille, en bronze, fait 10 centimètres de diamètre. Sa face représente la façade sud de la cathédrale, agrémentée de symboles de l'art gothique, comme une gargouille et le tympan. Le revers reproduit la rosace de la façade nord. Sur la tranche, une gravure indique "Reconstruction de Notre-Dame de Paris. 15 avril 2019". Chaque médaille est numérotée.

Un autre modèle moins onéreux est proposé. Il s'agit d'une mini-médaille, en métal couleur argent de 34 millimètres est encore disponible. Elle est vendue 8 euros, dont 6 euros sont reversés à la Fondation du patrimoine.