BFM Business

Fonction publique : « les collectivités territoriales ont tenu la trajectoire en 2018 »

Invité sur le plateau de 12H, l’heure H, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics est revenu sur la baisse du nombre de fonctionnaires pour ce quinquennat.

« Le président de la République a dit nous que nous puissions garantir les mêmes services publics avec 120 000 fonctionnaires en moins. Il avait dit 50 000 pour la fonction publique d’Etat et 70 000 dans la fonction territoriale » rappelle-t-il.

« Nous avons demandé aux collectivité territoriales de faire des efforts en matière de fonctionnement. En contrepartie, nous maintenons les dotations et les aides à l’investissement. Les chiffres sont en cours de finalisation mais, pour 2018, les collectivités territoriales ont tenu la trajectoire en terme de dépenses de fonctionnement. Nous leur avions dit de ne pas augmenter de 1,2%, elles sont plutôt autour de 1%. Quand les collectivités maitrisent leurs dépenses de fonctionnement, cela se traduit mécaniquement par 13, 14 ou 15 000 postes en moins. Et cela passe inaperçu ».