BFM Business

Fitch place le AA+ de la France sous surveillance négative

Fitch Ratings envisage, à son tour, d'abaisser la note de la France.

Fitch Ratings envisage, à son tour, d'abaisser la note de la France. - Miguel Medina - AFP

La note de dette de la France va-t-elle être prochainement abaissée? C'est ce que laisse entrevoir Fitch ce mardi soir. Réponse le 12 décembre.

Quatre jours après S&P, une nouvelle perspective négative pour la France. L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé, ce mardi, avoir placé la note de dette de le l'Hexagone sous surveillance négative, ce qui signifie que cette dernière pourrait être prochainement abaissée.

La France est actuellement notée "AA+" chez Fitch, qui a pris cette décision notamment en raison des difficultés du pays à réduire son déficit.

Réponse le 12 décembre

Fitch précise qu'elle prendra sa décision d'abaisser ou non la note d'ici le 12 décembre, date prévue du prochain examen de la France pour cette agence.

L'agence de notation prévient qu'elle pourrait passer à l'acte, via un abaissement de la note d'un cran, si aucune amélioration n'est constaté dans la maîtrise de la dette publique une fois que la Commission européenne aura donner son avis sur le budget de la France.

L'agence sera "très attentive"

Fitch indique ainsi qu'elle sera très attentive à toute nouvelle mesure de réforme structurelle qui serait annoncée par le gouvernement d'ici décembre.

Jé. M. avec AFP