BFM Business

Valls pourrait faire un geste vers les fonctionnaires

Bruno Le Roux et Valérie Rabault ont été reçus par Manuel Valls à Matignon.

Bruno Le Roux et Valérie Rabault ont été reçus par Manuel Valls à Matignon. - -

Reçu ce mardi 22 avril par Manuel Valls en compagnie d'autres députés socialistes, Bruno Le Roux a indiqué qu'une "clause de revoyure" était à l'étude pour les fonctionnaires, dont le point d'indice devrait être gelé.

Plus de justice dans l'austérité: la démarche des députés socialistes, pourrait se résumer ainsi. Bruno Le Roux, le chef de file des socialistes à l'Assemblée, et Valérie Rabault, la nouvelle rapporteure du Budget, figurent en effet à la tête de la délégation reçue ce mardi 22 avril par Manuel Valls. Avec pour objectif de négocier un geste pour les faibles revenus tout en maintenant le montant global des économies prévues, à savoir 50 milliards d'euros.

A la sortie de Matignon, Bruno Le Roux a indiqué que le chef du gouvernement avait "répondu à un certain nombre de nos attentes", sans donner beaucoup de détails.

La croissance, facteur clé

Il a cependant renouvellé ses voeux de justice sociale concernant les "petites retraites", et plus largement la situation "des plus modestes face à l'impôt". Le député de Seine-Saint-Denis a également évoqué le sort des fonctionnaires, qui devraient voir leur point d'indice gelé.

Bruno Le Roux a ainsi déclaré qu'une "clause de revoyure" était ainsi à l'étude, afin que "l'horizon ne soit pas trop loin" en ce qui concerne d'éventuelles revalorisations salariales. En d'autres termes, le gel ne serait que temporaire et le retour à la normale pourrait s'effectuer en même temps que la croissance. "C'est dans cette direction que nous partons", a confirmé Valérie Rabault, quelques minutes plus tard sur BFMTV.

La rapporteure a également indiqué que les discussions se poursuivraient dans les prochains jours. Pour rappel, le plan d'économies doit être présenté mercredi 23 avril en Conseil des ministres, et passera devant l'Assemblée le 29 avril.

Y. D.