BFM Business

Retraites: les Français favorables à une harmonisation des régimes

Les Français veulent un système de retraites plus homogène.

Les Français veulent un système de retraites plus homogène. - -

Des enquêtes d'opinions, commandées par le gouvernement et révélées ce vendredi 19 juillet par Le Monde, montrent qu'une majorité des Français veut plus d'uniformité dans le système actuel. Mais le gouvernement n'est pas prêt à réellement harmoniser les régimes.

Le gouvernement poursuit les discussions avec les partenaires sociaux sur la future réforme des retraites. L'exécutif a déjà promis une réforme dans la "justice".

Pas de révolution en vue sur les régimes spéciaux ou la retraite des fonctionnaires. Et pourtant, selon plusieurs études d'opinions commandées par le gouvernement et révélées dans le Monde ce vendredi 19 juillet, les Français sont favorables à un système plus homogène.

Ainsi, l'avis du gouvernement et des Français divergent. Dans l'opinion, le système actuel, à plusieurs vitesses est mal perçu. Pour beaucoup, les fonctionnaires sont vus comme ceux qui bénéficient le plus d'avantage.

Un geste qui montrerait le courage du gouvernement

Cette opinion est partagée par l'ensemble des salariés du privé, droite et gauche confondues. Ces différences de traitement sont extrêmement mal vécues, surtout en période de crise et sous un gouvernement socialiste, censé promouvoir équité et justice.

Le problème est que l'exécutif n'a pas du tout l'intention de rapprocher les règles de la trentaine de régime de retraites, la paix sociale qui étant en jeu.

La future réforme des retraites devraient se cantonner aux questions de pénibilité et d'égalité homme-femmes. Et pourtant, selon ces études d'opinions confidentielles commandées par le gouvernement, une réforme des régimes spéciaux serait très appréciée des Français. Elle pourrait considérablement renforcer l'image de courage et d'ambition de l'exécutif.

Simon Tenenbaum