BFM Business

Les dépenses d'assurance maladie se creusent de 3% sur un an

-

- - Pinpin - CC - WikimediaCommons

Les dépenses du régime général d'assurance maladie ont augmenté de 2,3% sur les neuf premiers mois de 2015 en France, soit un rythme inchangé par rapport à fin août, selon les données corrigées des jours ouvrés et variations saisonnières publiées mardi par la Cnam.

Sur les douze derniers mois, leur progression atteint 3,0%, tout comme fin août. Les soins de villes (hors soins hospitaliers), qui représentent environ 45% du total des dépenses d'assurance maladie, ont augmenté de 2,8% sur les neuf premiers mois de l'année et de 3,3% sur 12 mois (contre +3,6% à fin août). Les remboursements de médicaments délivrés en ville ont diminué de 0,5% depuis début 2015.

Dans le même temps, les versements aux hôpitaux ont progressé de 2,6% sur les douze mois à fin septembre (+2,9% un mois plus tôt), dont +3,0% pour le secteur public et +0,8% pour le privé. Les remboursements du régime général d'assurance maladie représentent 86% du total de l'Ondam (objectif national de dépenses d'assurance maladie), dont l'évolution a été fixée à +2,1% en 2015. 

N.G. avec Reuters