BFM Business

Le déficit commercial se résorbe doucement

Déficit commercial en baisse en mars

Déficit commercial en baisse en mars - -

En mars, le déficit commercial a atteint 4,69 milliards d'euros en mars.Il était de 6,01 milliards en février, selon les chiffres des Douanes publiés ce mardi 7 mars.

"Les exportations progressent". Le déficit commercial de la France s'est réduit sensiblement en mars, atteignant 4,69 milliards d'euros, contre 6,01 milliards en février, selon les chiffres des Douanes publiés ce mardi 7 mai.

Cette bonne nouvelle est notamment due aux ventes d'Airbus, et une poursuite de la baisse des importations. Après un creux conjoncturel de deux mois, les livraisons d'Airbus atteignent un nouveau record avec 34 appareils en mars pour 2,88 milliards d'euros.

Les exportations de matériels de transport rebondissent d'autant plus qu'elles bénéficient de la vente d'un paquebot au Panama pour 509 millions d'euros et d'une légère reprise pour les véhicules automobiles, précisent les Douanes.

"Cette poussée est cependant fortement atténuée par de moins bonnes performances pour les autres biens manufacturés, produits pharmaceutiques et produits pétroliers raffinés, notamment", soulignent-elles.

Baisse des échanges avec l'Union européenne

Les exportations ont été de 36,2 milliards d'euros en mars et les importations de 40,9 milliards.

Les exportations s'affichent en recul de 1,6% au premier trimestre sur un an, tandis que les importations fléchissent de 2,9% sur la même période par rapport au premier trimestre 2012.

Les échanges avec l'Union européenne sont orientés à la baisse, avec un repli plus marqué pour les importations que pour les exportations. Au total, le déficit avec les partenaires européens se réduit à 3,7 milliards d'euros en mars, contre 4 milliards le mois précédent.

Du fait des livraisons de matériel aéronautique, le déficit des échanges commerciaux avec la Chine et Hong Kong se réduit nettement, à 1,4 milliard d'euros, atteignant son niveau le plus faible depuis près de 5 ans.

Diane Lacaze