BFM Business

La reprise reste fragile en France selon l'Insee

Le PIB de la France a progressé au deuxième trimestre

Le PIB de la France a progressé au deuxième trimestre - -

Le PIB a progressé de 0,5% au deuxième trimestre, en France, selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi 27 septembre. Mais la consommation des ménages a reculé en août.

Si la reprise est bien là, elle reste fragile. L'économie française est bien sortie de la récession avec un rebond de 0,5% de son produit intérieur brut au deuxième trimestre, selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi 27 septembre. Cela fait suite à deux trimestres de recul.

L'Institut de la statistique a par ailleurs révisé l'évolution de l'activité au premier trimestre: le repli du PIB a été ramené à -0,1% au lieu de -0,2% prévu jusqu'ici.

Dépenses alimentaires en hausse

Mais ces chiffres satisfaisants sont nuancés par d'autres. La dette publique a augmenté de 41,9 milliards d'euros au deuxième trimestre pour atteindre 1.912,2 milliards fin juin, soit 93,4% du PIB.

Par ailleurs, la consommation des ménages est en baisse de 0,4% en août après une hausse de 0,4% en juillet. La reprise de juillet est liée aux dépenses en automobile et en produits alimentaires tandis que la baisse d'août est "principalement imputable à une nouvelle diminution des dépenses alimentaires et en énergie".

Le pouvoir d'achat est en hausse de 0,5% en août, mais c'est moins qu'en juillet (1%).

Diane Lacaze