BFM Business

La paie des fonctionnaires pourrait augmenter en 2016

-

- - Jacky Naegelen - Reuters

Le point d'indice des agents de la fonction publique, qui détermine leur niveau de salaire et qui est gelé depuis plus de cinq ans, pourrait être revalorisé l'année prochaine, à en croire Le Figaro. Le quotidien se base sur une déclaration de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu qui aurait laissé entendre qu'une telle option pourrait être annoncée à l'occasion d'un rendez-vous avec leurs syndicats prévu en février 2016.

"Nous voulons renverser les courbes pour les fonctionnaires qui ont l'impression de ne cesser de descendre des marches depuis des années en termes de rémunération, de reconnaissance de leur engagement…", a déclaré Marylise Lebranchu, dans une interview à l'agence de presse spécialisée AEF. Reste que la hausse sera "forcément limitée, compte tenu des contraintes budgétaires", a-t-elle précisé.

Grâce au gel du point d'indice et à la baisse puis le maintien des effectifs, l'Etat a contenu sa masse salariale à 81 milliards d'euros de 2011 à 2014. La masse salariale, toutes fonctions publiques confoncdues, n'a ainsi progressé "que" de 2,3% en 2010, à comparer à la hausse de 4,7% entre 2008 et 2009.

Mais le discours du gouvernement s'est assoupli sur la question de leur rémunération ces derniers temps. Déjà en septembre, Manuel Valls soulignait qu'il n'arriverait pas au rendez-vous salarial de février, organisé à l'initiative de l'exécutif, "avec une enveloppe zéro".

N.G.