BFM Business

La France n'est plus la sixième économie mondiale

L'économie tricolore a reculé à la 7ème place en 2017, au profit de l'Inde, selon la Banque mondiale.

Portée par une forte croissance depuis plusieurs années, l'Inde poursuit son irrésistible ascension au classement des économies mondiales. En 2017, la France en a fait les frais, passant de la 6ème à la 7ème place, selon les chiffres publiés par la Banque mondiale et repérés par Les Echos.

Le PIB du géant asiatique a ainsi atteint 2597 milliards de dollars l'an passé, tandis que celui de la France s'est établi à 2582 milliards. Il devrait prochainement dépasser le PIB du Royaume-Uni, qui a atteint 2622 milliards de dollars en 2017.

Les États-Unis largement en tête du classement

Ces chiffres valident - au moins en partie - les calculs du Center for Economics and Business Research qui, l'an dernier, avait anticipé le dépassement de la France et du Royaume Uni par l'Inde en 2018, faisant de cette dernière la 5ème économie mondiale.

Dominant le classement établi par la Banque mondiale, les États-Unis conservent une avance conséquente sur la Chine, alors que les deux pays sont engagés dans une bataille commerciale qui pourraient affecter leurs économies. Le PIB américain s'est ainsi établi à 19391 milliards en 2017, tandis que celui de son concurrent a atteint 12238 milliards.

Le PIB mondial, lui, culmine désormais à 80684 milliards de dollars.

Y.D.