BFM Business

L'inflation atteint son plus haut niveau sur un an depuis novembre 2012

Les prix à la consommation ont progressé de 1,3% sur un an.

Les prix à la consommation ont progressé de 1,3% sur un an. - Rémy Gabalda - AFP

Les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en janvier par rapport à décembre. Mais sur un an, ils ont progressé de 1,3%.

Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en janvier par rapport à décembre. Mais ils ont progressé de 1,3% sur un an, a annoncé l'Insee dans ses estimations définitives.

Dans ses estimations provisoires publiées le 31 janvier, l'institut statistique avait annoncé une hausse de 1,4% des prix sur un an. L'évolution sur un mois reste, elle, inchangée par rapport aux premières estimations. "L'inflation atteint ainsi son plus haut niveau depuis novembre 2012", souligne l'Insee dans un communiqué.

Accélération des prix de l'énergie

Hors tabac, les prix ont aussi baissé de 0,2% sur un mois, mais augmenté de 1,4% sur un an. Le recul de 0,2% est principalement dû "à la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, notamment ceux de l'habillement et des chaussures", explique l'institut.

"La baisse d'ensemble est atténuée par la nette accélération des prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, des prix de l'alimentation", ajoute-t-il.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons entre membres de l'Union européenne, se replie pour sa part de 0,3% sur un mois mais accélère sur un an, avec une hausse de 1,6%, après +0,8 % en décembre.

D. L. avec AFP