BFM Business

Hollande va-t-il baisser les impôts juste avant la présidentielle?

François Hollande songerait à un geste pré-électoral

François Hollande songerait à un geste pré-électoral - Yoan Valat - AFP

"Le président de la République envisagerait de nouvelles baisses d'impôts sur le revenu pour 2017, selon les Échos. Mais Bercy serait contre cette idée."

François Hollande va-t-il faire un geste préélectoral pour soigner une cote de popularité en berne? Le président de la République envisagerait, en effet, de nouvelles baisses d'impôts pour 2017, selon les Échos de ce lundi 2 mai, qui ne précisent pas les modalités de la mesure.

D'après le quotidien, le chef de l'État est "déterminé" à appliquer cette mesure et l'arbitrage devrait intervenir en juillet, en fonction du niveau de la croissance du deuxième trimestre. La France a enregistré au premier trimestre une croissance supérieure aux attentes, à 0,5%, laissant entrevoir à un an de la présidentielle une embellie économique, après la publication de bons chiffres du chômage.

Bercy contre l'idée

Néanmoins, toujours selon les Échos, Bercy serait très réticent à l'idée d'un nouveau coup de pouce fiscal envers les ménages, afin d'éviter de sortir des clous et d'échouer à ramener le déficit sous les 3% du PIB en 2017 (après 3,5% en 2015).

Depuis 2014 le gouvernement a en effet multiplié les baisses d'impôts via diverses mesures, dont la suppression de la première tranche mais aussi la réforme de la décote fiscale. Ce qui fait qu'un ménage sur trois a vu son impôt sur le revenu allégé, pour un total de 8 millions de bénéficiaires. Du coup, seulement 46% des ménages français paient l'impôt sur le revenu.

J.M.