BFM Business

Explosion du surendettement : "Un dossier toutes les deux minutes"

Comme les surendettés augmentent, les bénéficiaires des Restos du Coeur aussi.

Comme les surendettés augmentent, les bénéficiaires des Restos du Coeur aussi. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Plus de 220 000 dossiers déposés auprès de la Banque de France l'an dernier. C'est un tiers de plus qu'il y a 10 ans quand on comptait 165 000 dossiers de surendettement. Analyse de JL. Khiel, président de la fédération des associations Cresus.

Quand la machine de l'emprunt s'est mise en route, il est toujours très difficile de l'arrêter. Et pour ceux qui ne trouvent pas la pédale de frein, c'est le surendettement assuré. Une situation qui est en train d'exploser en France ou les ménages qui empruntent pour rembourser un prêt sont de plus en plus nombreux. Et le constat est affligeant : en 2003 on comptait 165 000 dossiers de surendettement traités. On est passé à 220 000 en 2013. Parmi ces personnes endettées, de plus en plus de seniors et de propriétaires. En moyenne, la dette de chaque requérant atteint 38 000 euros. Là encore en hausse par rapport à l'année dernière. L'an dernier sur 223 012 dossiers, 195 000 ont eu une réponse positive et près de 40% des personnes qui font appel à la banque de France effectuent un redépôt, c'est à dire qu'ils dont la démarche pour la deuxième fois.

Salariés et propriétaires eux aussi touchés

En 2011, les salariés représentaient 39% des dossiers de surendettement contre 36,7% l'année précédente. Et phénomène tout aussi inquiétant, le surendettement touche de plus en plus de propriétaires. Même s'ils ne représentent que 9,3% des demandeurs, en un an cette proportion a gagné deux points.

Le titre de l'encadré ici

|||EN VIDEO - Ecoutez l'analyse de Jean-Louis Khiel, président de la fédération des associations Cresus sur le phénomène grandissant du surendettement.

--> Craignez-vous un jour d'etre surendetté ?

La rédaction