BFM Business

Ce que coûtent Sarkozy, Chirac et Giscard aux Français

Des 3 anciens présidents, c'est Valery Gisard d4estaing qui coûte le plus cher aux Français.

Des 3 anciens présidents, c'est Valery Gisard d4estaing qui coûte le plus cher aux Français. - Montage AFP-BFmbusiness

"Entre les équipes de sécurité, les conseillers, la voiture et l'appartement de fonction… les trois anciens chefs de l'Etat coûtent près de 10 millions d'euros aux finances publiques, selon des chiffres obtenus par le député PS René Dosière. Valéry Giscard d'Estaing est le plus onéreux."

Ils ont beau avoir quitté l'Elysée depuis des années voire des décennies, les anciens présidents continuent de bénéficier d'avantages payés par les contribuables. Un train de vie qui coûte bien trop cher, dénonce le député PS René Dosière. Alors qu'il avait estimé le coût annuel des avantages dont bénéficient Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing à 6,2 millions par an, ce pourfendeur du gaspillage de la dépense publique vient de réajuster ce chiffre à la hausse.

"La réponse, à ma question écrite au ministère de l’intérieur sur le coût de la sécurité, longtemps attendue (pendant 17 mois !!) permet d’ajuster les calculs que j’avais effectués le 27 janvier 2015", explique le député de l'Oise sur son blog. Désormais, c'est le chiffre de 9,6 millions par an qui est avancé.

Les frais de sécurité les plus élevés pour Sarkozy

Dans le détail, Valéry Giscard d'Estaing coûte 3,9 millions d'euros par an, Nicolas Sarkozy 3,3 millions et Jacques Chirac 2,4 millions d'euros. Mais à quoi sert cet argent? Tout simplement à offrir certaines prestations aux anciens Présidents et à assurer leur sécurité. "La surveillance de la propriété provinciale de Valéry Giscard d’Estaing à Authon (Loir et Cher) revient à 1.303163 euros (soit 2,6 fois plus cher que celle de Jacques Chirac)" mentionne René Rosière.

Même si Nicolas Sarkozy n'a pas de propriété gardée par les gendarmes, c'est quand même lui qui a les frais de sécurité les plus élevés. Les services de protection rapprochée et la garde de son domicile reviennent à près de 1,8 million d'euros.

13 personnes au service de chaque ancien Président

Les anciens locataires de l'Elysée bénéficient aussi d'un appartement de fonction meublé, avec deux personnes pour en assurer le service. Ils bénéficient également d'une voiture de fonction et de deux chauffeurs. Les anciens chefs de l'Etat sont en plus accompagnés par sept collaborateurs permanents (un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales, trois secrétaires dactylographes). Ces frais de personnels représentent 1,2 million d'euros pour Nicolas Sarkozy, 1,1 million pour VGE et 0,9 million pour Jacques Chirac.

A ces sommes doivent s'ajouter le traitement mensuel versé aux anciens présidents, d'un montant de 6.000 euros par mois. Valéry Giscard d'Estaing touche en plus une rémunération mensuelle de 12.000 euros en tant que membre du Conseil Constitutionnel.

René Dosière a déposé auprès du groupe socialiste une proposition de résolution, afin de clarifier, de préciser et de limiter les avantages consentis par la Nation envers ses anciens Présidents.

C.C.