BFM Business

Fillon aurait touché 50.000 dollars pour organiser une réunion avec Poutine

L'ex-société de conseil de François Fillon est au coeur de toutes les attentions.

L'ex-société de conseil de François Fillon est au coeur de toutes les attentions. - François Nascimbeni - AFP

Le candidat de la droite à la Présidentielle a joué le rôle d’entremetteur entre un milliardaire libanais, le PDG de Total et le président russe en 2015, rapporte Le Canard enchaîné.

La société de conseil de François Fillon, qui fait désormais l’objet de toutes les attentions, continue de faire parler d'elle.

Le Canard enchaîné à paraître ce mercredi révèle en effet que l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a joué les entremetteurs auprès d’un milliardaire libanais, lui proposant une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine et le PDG du géant pétrolier Total, Patrick Pouyanné. Cette mise en relation lui a permis de gagner 50.000 dollars (environ 46.000 euros).

Rencontre à Saint-Petersbourg

Dans le détail, la société 2F Conseil a signé début 2015 un contrat avec Future Pipe Industries, un géant du pipeline dirigé par un milliardaire libanais. Fouad Makhzoumi, dont les liens avec le Premier ministre avaient été révélés par Mediapart, a ainsi accepté de payer 50.000 dollars pour que François Fillon lui présente le dirigeant russe, avec qui il entretient de bonnes relations.

Mais aussi Patrick Pouyanné, PDG de Total et ancien directeur de cabinet de François Fillon lorsque ce dernier était ministre des Postes et des Télécoms. Deux rencontres qui ont eu lieu lors du Forum économique international, en juin 2015, rapporte l'hebdomadaire satirique.

Y.D.