BFM Business

Fermeture des comptes du FN: "On va déposer plainte dans la semaine"

VIDÉO - La Banque de France a jugé que "les clôtures de comptes du Front national ne paraissent pas traduire un dysfonctionnement des banques au regard de leurs obligations réglementaires, et ne laissent pas supposer de discrimination". Au micro de BFMTV-RMC, Marine Le Pen, présidente du FN, a immédiatement réagi à cette annonce.

Marine Le Pen ne compte pas se laisser faire. La Banque de France, saisie par le FN et le ministère des Finances dans l'affaire de la fermeture des comptes du parti politique par la Société Générale, a estimé que "les clôtures de comptes du Front national ne paraissent pas traduire un dysfonctionnement des banques au regard de leurs obligations réglementaires, et ne laissent pas supposer de discrimination".

La présidente du FN, invitée sur le plateau de BFMTV-RMC, a immédiatement réagi. "La Banque de France n'a rien dit. Elle ne nous dit pas pourquoi la Société Générale a clôturé les comptes". Et elle a martelé: "Absence totale de raison". Marine Le Pen ajoute: "La Société Générale nous oppose le secret bancaire pour ne pas avoir à expliquer les raisons. Je l'ai autorisée publiquement à lever le secret bancaire. C'est une discrimination politique".

Crédit du Nord a ouvert un compte

Marine Le Pen a donc décidé de déposer plainte. "Dans la semaine", précise-t-elle. Car les fermetures des comptes ne sont pas sans conséquence pour le parti politique. Certes, la Banque de France a enjoint le Crédit du Nord, lui-même filiale de Société Générale, d'ouvrir un compte au parti. Mais, selon la présidente du FN, la banque nordiste refuse au parti de disposer de chéquier, les sorties ne pouvant se faire que par virement, et elle empêche que les dons puissent se faire par carte bancaire via le site internet du parti.

Pour Marine Le Pen, cette histoire "met en lumière les abus bancaires dont sont victimes des millions de Français (…). Je demande un grand débat sur la moralisation du système bancaire français".

D. L.