BFM Business

EXCLUSIF - Baromètre de l'économie : fort rebond de la confiance des Français

-

- - Rawpixel- CC

Le climat de confiance s’améliore nettement en mars : la confiance des Français en l’avenir progresse de 5 points ce mois-ci dans notre baromètre de l'économie réalisé par Odoxa.

C’est un bond spectaculaire de la confiance des Français en l’avenir en ce mois de mars. En effet, la confiance progresse de 5 points, la défiance recule de 6 points, soit une poussée de 11 points de l'indice de confiance. Avec un niveau – encore bien faible – de « -47 » l'indice retrouve son niveau d’octobre, avant la grande chute de la fin de l’année 2018 en plein mouvement des gilets jaunes : il était tombé de -46 en octobre à -70 en décembre soit une chute record de 24 points.

Cette bonne nouvelle sur le moral économique s’inscrit dans un « trend » plus global de forte baisse du soutien au mouvement des gilets jaunes (désormais une majorité de Français souhaite qu’il cesse) et de remontée de la popularité présidentielle.

Mais attention, cette remontée du moral des Français n’est pas uniforme dans tous les milieux ; elle s’explique surtout par un retour de confiance de la France « raisonnable » qui ne se sent pas (trop) exclue de la mondialisation. Ainsi les poussées les plus significatives s’observent auprès des sympathisants des partis de gouvernement (+11 points auprès des sympathisants LaREM, +14 auprès des PS et +7 auprès des LR) alors que les sympathisants des partis « antisystème » sont toujours aussi pessimistes (6% de « confiants » et -4 points auprès des Insoumis par exemple).

Le même phénomène s’observe au niveau sociologique : ainsi, alors que les cadres sont 43% à se dire « confiants en l’avenir », les ouvriers sont presque moitié moins à être optimistes (25%). Réciproquement, alors que 19% seulement des Français aux revenus les plus modestes sont optimistes en l’avenir, leurs concitoyens aux revenus les plus élevés sont deux fois plus nombreux à afficher cette confiance (38%). Bref, les niveaux de confiance observés il y seulement un an sont encore loin. Pour rappel, en février 2018 l’indice se situait au niveau « stratosphérique » de -12 soit 35 points au-dessus du niveau actuel.