BFM Business

Exclusif-Baromètre BVA-BFM: record d'impopularité pour l'exécutif

La politique économique du gouvernement Ayrault ne satisfait pas du tout les Français

La politique économique du gouvernement Ayrault ne satisfait pas du tout les Français - -

Le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys, publié ce jeudi 7 novembre, démontre que la politique économique du gouvernement Ayrault est très largement rejetée. Ce dernier se retrouve à un niveau d'impopularité historique.

Novembre risque d'être rude pour le gouvernement Ayrault. Le dernier baromètre BVA enrigistre un "record absolu d’impopularité" pour ce dernier. Pire que du temps de Dominique de Villepin !

75% des Français ont, en effet, une mauvaise opinion de la politique économique. L’indice de -52 (solde des bonnes/mauvaises opinions) atteint par Jean-Marc Ayrault est "le pire jamais enregistré par un gouvernement depuis notre première mesure en 1998", explique Gaël Sliman, de BVA.

A part les sympathisants de gauche (53% de bonnes opinions), toutes les catégories de la population française sont majoritairement à avoir une mauvaise opinion de l’action économique du gouvernement.

Par ailleurs, le baromètre enregistre une chute brutale de l’indice de confiance des Français en l’avenir de la situation économique du pays. Avec 24% de confiance en l’avenir (-13 points) contre 73% de défiance (+12 points), l’indice chute à -49 contre -24 en octobre dernier.

Les placements sécurisés plébiscités

Dernier enseignement du baromètre, les Français plébiscitent l'immobilier et le livret A, ce qui n'est pas surprennat en période de crise.

Au palmarès des produits d’épargne que les Français déclarent préférer, l’immobilier et les placements sécurisés du type livret A (37% et 32%). L’épargne longue de type assurance vie, PEA ou produits retraites sont deux fois moins cités (16%). Est-ce l'effet des récentes polémiques sur leur fiscalité?

publié par BFMBusiness

BFM Business.com