BFM Business

Dominique Carlac'h, seule femme sur les starting blocks dans la course à la présidence du Medef

Dominique Carlac'h

Dominique Carlac'h - D&Consultants

Neuvième à poser sa candidature pour succéder à Pierre Gattaz, c'est néanmoins la première femme à se positionner. Ancienne sportive de haut niveau, cette Bretonne est à la tête d'une société de conseil et préside le comité sport du Medef.

Les candidats pour prendre la succession de Pierre Gattaz au Medef, dont le mandat prend fin le 3 juillet, se font petit à petit connaître. Ils étaient huit à être en lice, ils sont désormais neuf : Dominique Carlac'h a annoncé se lancer dans la course à la présidence de l'organisation patronale aux Echos.

Pierre Gattaz regrettait l'absence de candidature féminine, le voilà exaucé.

Dominique Carlac'h a rejoint le Medef il y a cinq ans, elle y préside la commission sur la dynamique entrepreneuriale et le comité Sport. Ce dernier sujet lui est particulièrement cher: elle fut athlète de haut niveau, sa spécialité était le 400 mètres, et elle a été plusieurs fois sélectionnée en équipe de France. Ses performances athlétiques ont permi à cette Bretonne de suivre sa scolarité dans les meilleurs établissements, et ensuite passer par Sciences Po et HEC.

A la tête du cabinet de conseil D&Consultants

Après un passage à l'OCDE en tant qu'analyste, Dominique Carlac'h se rend compte que son accomplissement professionnel passe par l'entrepreneuriat. Elle fonde ainsi sa société de conseil en stratégie d'innovation D&Consultants en 1991.

"Je me suis lancée il y a 25 ans dans le conseil en innovation. J’avais moins de 30 ans, je n’étais pas ingénieure et j’étais une femme. Or je me trouvais face à un public de papy boomer, ingénieur et principalement masculin. Mais il faut se montrer sûre de soi et convaincue de ce que l’on peut apporter", confiait-elle à BFM Business le mois dernier lors d'une interview pour la journée du droit des femmes.

Une stratégie qui sera bien utile pour mener à bien sa campagne à la présidence du Medef.

Coralie Cathelinais