BFM Business

Défense : le gouvernement veut favoriser les PME françaises

Jean-Yves Le drian dévoile son plan PME

Jean-Yves Le drian dévoile son plan PME - -

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, présente ce mardi 27 novembre, un plan destiné à soutenir en priorité les PME travaillant dans le secteur de la Défense.

C'est la version militaire du pacte de compétitivité annoncé par le gouvernement. Ce mardi 22 novembre, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, présente son "pacte Défense PME" destiné à soutenir les quelques 4 000 entreprises françaises travaillant dans le domaine militaire ou sous-traitantes de grands groupes français du secteur.

Ce "small business act" fort d'une quarantaine de mesures d'application immédiate prévoit l'augmentation de 10% des sommes consacrées à la recherche dans le domaine militaire en 2013. L'Etat investira ainsi 750 millions d'euros. 50 autres millions seront affectés au soutien aux entreprises développant des innovations militaires. Par ailleurs, des pôles régionaux à l'économie de la défense vont voir le jour afin que les PME disposent d'un interlocuteur unique.

Mais la mesure la plus emblématique du plan est ailleurs. Le gouvernement veut, en effet, que les marchés publics d'armement inférieurs à 150 000 euros soit réservés aux PME françaises. "Les grands groupes doivent avoir le reflexe PME. Ils contractualiseront leurs engagements avec mon ministère qui en sera le garant", précise le ministre dans une interview au Figaro de ce mardi.

BFM Business