BFM Business

Crédits en hausse pour le ministère de l'écologie

La passation entre Nicolas Hulot et François de Rugy

La passation entre Nicolas Hulot et François de Rugy - Ministère

Le budget du ministère de la transition écologique augmentera de 3,1% en 2019.

Dans le budget 2019, les crédits du ministère de la transition écologique augmentera de 3,1%, pour atteindre 34,2 milliards d'euros, a annoncé le ministère vendredi 21 septembre.

Dans le détail, le "chèque énergie", distribué aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie, passera en moyenne de 150 à 200 euros, conformément à des engagements du gouvernement, pour un montant total de 710 millions (+129 millions d'euros). Les aides directes aux énergies renouvelables augmenteront de 1,3% pour atteindre 7,3 milliards d'euros. Le budget des transports augmentera de 300 millions d'euros -principalement en investissements- pour atteindre près de 7 milliards d'euros.

Baisse des effectifs

En revanche, l'effectif du ministère et ses agences et opérateurs diminuera de 1081 postes en équivalent temps plein, soit 2% de la masse totale.

C'est le premier budget du nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy. Il y a un an, le ministre de l'époque Nicolas Hulot avait annoncé une hausse de son budget de +3,9%. Le budget 2019 doit être présenté lundi 24 septembre en conseil des ministres.

J. H. avec Reuters