BFM Business

Ce qui change au 1er mars

VIDEO - Tarifs réglementés du gaz, prix du tabac et fin de l'hiver, voici ce qui va changer au mois de mars pour les ménages.

Tout nouveau mois entraîne son lot de changements de réglementation et de prix. BFM Business a compilé pour vous tous les changements qui vont intervenir en mars et avoir un impact sur votre portefeuille.

> Les tarifs réglementés du gaz baissent

Après avoir augmenté de 2,3% au 1er janvier et de 1,3% au 1er février, les tarifs réglementés de vente du gaz par Engie vont baisser de 3% au 1er mars, comme l'a annoncé la Commission de régulation de l'énergie le 27 février. Dans le détail, ils vont baisser de 1% pour ceux qui cuisine au gaz, de 1,8% pour ceux qui ont un chauffe-eau au gaz, et de 3% pour ceux qui ont une chaudière au gaz.

> Les loueurs bordelais sur Airbnb obligés de se déclarer

Après Paris et Lyon, au tour de Bordeaux de mettre en place l'enregistrement obligatoire pour la location meublée touristique. Dès le 1er mars, les particuliers bordelais qui veulent louer leur logement sur des sites tels que Airbnb ou Abritel doivent s'enregistrer à la mairie. Le numéro d'enregistrement devra figurer sur les annonces. 

> La vignette Crit'air baisse de 59 centimes

Le prix de cette vignette que les véhicules doivent obligatoirement afficher sur leur pare-brise dans une trentaine de villes françaises comme Paris et Grenoble va légèrement baisser. L'autocollant qui classe les véhicules en six catégories dont certaines peuvent être interdites de circuler en cas de pic de pollution coûtera désormais 3,11 euros au lieu de 3,70. L'étiquette a été commandé près de dix millions de fois depuis sa mise en place en 2016.

> Le prix du paquet de cigarettes augmente d'1 euro

À partir du 1er mars 2018, le prix du paquet de cigarettes, de cigares et de cigarillos va augmenter de 94 centimes d'euro en moyenne. Les Marlboro, Camel et Philip Morris passeront à 8 euros le paquet, les Lucky Strike à 7,80 euros. Les boîtes et sachets de tabac à rouler, eux, coûteront en moyenne 2 euros de plus. L'objectif du ministère de la Santé est d'atteindre les 10 euros le paquet de 20 cigarettes en novembre 2020.

-
- © -

Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

> La France se remet à l'heure d'été

Vers la fin du mois, l'Hexagone tournera la page de ce long et froid hiver en remettant ses horloges à l'heure d'été. Le dimanche 25 mars à 2h00 du matin, il sera 3h00. Bonne nouvelle si vous travaillez de nuit, puisque vous aurez une heure de moins à effectuer mais mauvaise nouvelle si vous êtes inscrits sur le planning du dimanche 25 mars. Il faudra faire avec une heure de sommeil en moins.

> Les chèques énergie dans vos boîtes aux lettre

Les chèques énergies, qui remplacent depuis début 2018 les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité, seront envoyés dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires à partir du 26 mars. Quatre millions de ménages sont éligibles, et n'ont aucune démarche à faire pour recevoir cette aide dont le montant se situe entre 48 et 227 euros.

N.G.