BFM Business

CARTE - Où se trouvent les déserts médicaux en France?

La densité médicale varie beaucoup selon les régions

La densité médicale varie beaucoup selon les régions - BFM Business

Alors que le gouvernement a présenté ce vendredi son plan de lutte contre la pénurie de médecins, voici les régions les plus touchées.

Doublement des maisons de santé, développement de la télémédecine, délégation de tâches entre professionnels... Le gouvernement a présenté ce vendredi son plan de lutte contre la "répartition inégale des médecins sur le territoire", selon les mots du Premier ministre Édouard Philippe. 

Au 1er janvier 2017, l'Ordre national des médecins en recensait 290.974 sur le territoire. Parmi eux, 215.941 étaient en activité totale (médecins en activité régulière, ou remplaçants, ou temporairement sans activité).

Les médecins inscrits en activité régulière au tableau de l'Ordre sont âgés en moyenne de 51,2 ans. Ceux âgés de 60 ans et plus représentent 28% des effectifs, les moins de 40 ans 20% des effectifs.

La région Paca mieux pourvue

Huit régions (selon l'ancien découpage) ont une densité médicale supérieure à la moyenne. En tête, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Suivent l'Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes, la Bourgogne, la Franche-Comté ou encore l'Ile-de-France.

Les DOM, à l'exception de la Réunion, sont à l'inverse les moins denses, suivis par les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Bretagne et Corse.

Y.D. avec AFP et Emeline Gaube