BFM Business

Bruno Bézard va devenir patron du Trésor

Bruno Bézard, 50 ans, va prendre la tête de la direction générale du Trésor le 29 juin

Bruno Bézard, 50 ans, va prendre la tête de la direction générale du Trésor le 29 juin - -

L'actuel directeur général des finances publiques va succéder à Ramon Fernandez à la direction générale du Trésor, a confirmé Bercy. Longtemps, le numéro deux de BNP-Paribas, François Villeroy de Gahlau, a été donné comme favori.

Bruno Bézard, l'actuel directeur général des finances publiques, sera le successeur de Ramon Fernandez à la tête de la prestigieuse direction de Bercy. Un communiqué de Michel Sapin et Arnaud Montebourg vient de le confirmer. L'intéressé pourrait être nommé en conseil des ministres dès mercredi prochain pour une prise de fonction officielle le 29 juin.

Bruno Bézard, 50 ans, énarque et polytechnicien, avait succédé en août 2012 à Philippe Parini comme directeur général des finances publiques (fusion de la DGI et de la Comptabilité publique), après avoir été nommé à la tête de l'Agence des Participations de l'Etat (APE) en 2007. Il a notamment été conseiller pour les affaires économiques et financières au cabinet de Lionel Jospin, lorsque celui-ci était Premier ministre.

Traumatisme du "putsh" de Matignon

Nommé directeur général du Trésor en mars 2009, Ramon Fernandez est pressenti, lui, pour devenir directeur financier de l'opérateur télécoms Orange.

Selon L'Opinion, la candidature de Bruno Bézard a été retenue par les principaux collaborateurs du président de la République. Toujours d'après le quotidien, la discrétion jusque là sur cette nomination s'explique notamment "par le traumatisme encore vif" du "putsh de Matignon" à l'époque Ayrault.

Les services du Premier ministre avaient annoncé fin 2013 le remplacement de Ramon Fernandez par François Villeroy de Galhau, le directeur général de BNP Paribas, et ex-collaborateur de DSK, sans prévenir ni l'un ni l'autre. Ni Bercy d'ailleurs. Une manœuvre perçue à ce moment-là comme une lutte de pouvoir entre les deux ministères.

N.G. avec agences